Angleterre


Voici une fiche pratique pour vous informer un peu plus sur l'Angleterre


Pays occupant environ les 2/3 de la Grande-Bretagne et situé au large des côtes française de l’autre côté de la Manche, l'Angleterre est le plus grand pays du Royaume-Uni. Ce dernier intègre en plus de l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord, celle du Sud étant un territoire Anglais. Attention à ne pas dire que les habitants de la Grande Bretagne ou du Royaume-Uni sont des anglais, vous risqueriez d'en vexer plus d'un. Effectivement, l'Angleterre se trouve sur un territoire constitué d'îles éparpillées dans tous les océans (Mallouines, Jersey, ..) toutes sous dominance monarchique ou avec un régime particulier. 



C'est le plus grand pays de cette île qui est tout de même la 9ème plus grande au Monde. Avec 59 millions d'habitants, sa population équivaut à peu de choses près celle de la France, mais est 4 fois plus dense. Londres illustre très bien cette forte densité : elle est 17 fois plus grande que Paris! Si vous êtes sur Brigthon ou Portsmouth on vous considérera en banlieu Londonienne.

Anciennement ville la plus chère du Monde, Londres témoigne pendant longtemps de la force économique du pays qui, avec son quartier de La City, regroupe la majorité des plus grosses entreprises européennes et le plus grand centre financier mondial ou presque, en termes d'échange de devises. De nombreuses banques y ont des succursales pour le trading de matières premières, dont le brut de la mer du Nord. Le quartier de La City est la plus grande place financière au Monde. On y trouve les entreprises les plus importantes, que ce soit dans le secteur bancaire (HSBC), les matières premières (BP) ou l’agroalimentaire (Unilever). 

Pays très conservateurs et attaché à ses traditions la reine reste un personage important en Angleterre mais n’interfère pas dans la politique anglaise depuis son majestueux palais de Buckhingham Palace. Ses joyaux gardés à la tour de Londres sont toujours l’une des collections les plus chères au Monde. Vous retrouverez tout le charme anglais à travers ses scènes clichées : la garde royale, les cabines téléphoniques rouges, les écureuils qui viennent vous voler votre nourriture à St James Park, les 'black cab' (taxis), et ses 2 universités de renommées , Oxford et Cambridge, qui se sont fait une place au milieu des universités américaines au sommet des classements universitaires mondiaux. 



D'ailleurs ce dynamisme a attiré de nombreux immigrants aujourd'hui bien installés et plutôt bien intégrés malgré un communautarisme plus prononcé qu’en France et les émeutes de 2011. L'Angleterre est devenue, et ce, également du fait de ses colonies, un véritable brassage culturel qui réunit plus de 50 nationalités différentes. Le commonwealth (bien-être commun) dirigé par le pouvoir Anglais, a d'ailleurs facilité cela, ce qui fait notamment sa richesse culturelle. D'ailleurs lorsqu'on regarde le drapeau du Royaume-Uni, on comprend cet héritage : en effet, plus communément appelé Union Jack, il est composé du drapeau écossais sur lequel on a ajouté celui de l'Angleterre, l'Ecosse et, pour composer le drapeau du Royaume Uni, on y a rajouté celui de l'Irlande. 

Pour finir, la diversité de l'Angleterre tient aussi au fait que les paysages y sont très variés. En effet, loin de l'urbanisme grouillant des villes, vous y trouverez de nombreuses petites îles au caractère sauvage et peuplé des plus belles espèces d'oiseaux, véritable paradis des ornithologues. Mais faites escale aux falaises de craie à Kent, la prairie verdoyante et ses mégalithes, ses cottages très cosy ainsi que ses salons de thés.

Si vous souhaitez plus d'informations vous pouvez vous rendre sur la page wikipédia et sur le site de l'office du tourisme anglais.

No comments:

Post a Comment