Wednesday, December 3, 2014

Témoignage de Felicia, étudiante en stage à Sydney

    
     Salut tout le monde! Je vais vous parler un peu de mon stage. Quand on arrive au bureau la première chose que les Australiens vous demandent est: “Salut! Ca va? Alors t’a fait quoi hier soir? Prends un café d’abord”.  Et lorsque vous sortez pour aller faire la queue au café du coin de rue une dizaine de personne attend déjà devant vous pour avoir leur “Small Cap”. Curieusement ce début de journée “relax” contraste fortement avec l’attitude que les Australiens ont au travail: ils travaillent énormément! Même si je suis restée en Australie que peu de temps (à mon goût) j’ai remarqué qu’ils ont un rapport au travail totalement différent de celui que l’on rencontre en Europe. Alors que nous travaillons souvent pour vivre eux vivent  plus longtemps pour travailler, je pense qu’on a beaucoup à apprendre d’eux pour sortir de la crise économique actuelle. Même si parfois il semble que nous ayons tout ce qui parait suffire à notre bonheur nous ne le sommes pas à cause de nos motivations et ce qui nous fait nous lever tous les matins. C’est même carrément une philosophie de vie que j’ai pu découvrir ici. Les Australiens assument vraiment de faire leurs propre choix de vie, quitte à être un peu décalé par moment, chacun vit selon le dicton « on ne vit qu’une fois » et j’avoue que j’aime particulièrement ce principe. Ca vous fait vraiment réfléchir sur votre propre vie et vous fait poser la question « qu’est-ce qui me rend heureux dans ma vie ? » et c’est une bonne chose.


     De plus je reviens tout juste de mon lieu de stage et je mange des nouilles dans ma chambre que j’ai eu grâce à mon stage dans l’une des résidences qu’ils gèrent : mon stage se déroule dans la plus grosse agence de gestion d’appartements et résidences de Sydney (qui s’adresse principalement aux étudiants et aux expatriés). Ils ont récemment embauché un coordinateur marketing et communication pour combler le retard qu’ils avaient à ce niveau là et je travaille sous sa direction. Nous réfléchissons actuellement sur la prochaine stratégie de communication pour atteindre notre cible, mieux comprendre ses besoins et ses attentes. 

    Ce stage s’intègre parfaitement à mon cursus et me permet d’appliquer les savoirs théoriques acquis en cours. L’équipe est très réceptive à mes idées et ouverte à toute proposition, notamment provenant de quelqu’un de la même tranche d’âge et soumis aux mêmes contraintes que la cible. Je suis toujours étudiante (même si pendant ce stage on me considère au même titre qu’une employée avec le même niveau de responsabilité) et suis à même de connaitre et expliquer les envies et besoins d’étudiants en termes de logement. Pour le moment je suis très occupée avec l’organisation d’évènements au sein des résidences pour créer et entretenir le sentiment de grande famille au sein des résidents et pour être sûr qu’ils se sentent bien tout au long de leur séjour immédiatement après leur arrivée dans nos logements. Notre objectif est vraiment de faire en sorte que les gens disent « mon stage s’est super bien passé dans l’entreprise comme à l’extérieur. C’est en partie parce que je logeais ici je te recommande vivement d’y loger si tu fais ton stage à Sydney : ils organisent des évènements régulièrement pour connaitre d’autres étudiants c’est génial non ? » Parce qu’au fond tout le monde est dans la même galère quand il arrive dans un pays étranger, on ne sent pas forcément très bien au début parce qu’on a du mal à faire des rencontres et à élargir son cercle de relations. 


    
    D’ailleurs on organise notre prochain évènement le 17 Octobre, ce sera la première fois que nous organiserons un évènement en commun pour 2 résidences ! On va être bien occupé avec toute la promotion comme l’édition et la pose d’affiches et posters. L’idée est de réserver une grande table dans un pub à proximité et d’y manger. Ensuite nous allons prendre le fameux « Oz party bus » (boite de nuit dans un bus). Je dois également m’assurer du suivi logistique et que tout se déroulera bien, on attend une cinquantaine de personnes ce qui n’est pas rien et j’ai hâte d’y être pour savoir comment ça va se passer. Je suis vraiment ravie de ce stage et d’avoir choisi de le faire à Sydney, j’aimerais pouvoir y rester à jamais.



    Encore merci à Félicia pour ce témoignage, retrouvez tous les posts sur l'Australie et d'autres informations ici. Vous pouvez déjà avoir un aperçu de ce qui vous attends avec nos photos

No comments:

Post a Comment