Monday, November 24, 2014

Noël aux quatre coins du monde

Vive le vent, vive le vent... et vive Noël! Les fêtes de Noël approchent à grands pas et on commence à se hâter gentiment vers les achats de cadeaux pour toute la famille et les amis. Évidemment, quoi de plus réjouissant que de voir toutes les décorations qui illuminent et réchauffent les villes alors que le froid arrive? Certains même auront la chance de le fêter sous la neige! Voici une liste de quelques pays qui le fêtent différemment de nous : 



Pays-Bas : On y célèbre la St Nicolas. Le 5 et 6 décembre, les hollandais reçoivent leurs cadeaux qui traditionnellement sont fabriqués par St Nicolas (Sinterklaas). La légende veut que ce soit Black Piet (Zwarte Piet) qui descende dans la cheminée pour y déposer les cadeaux au pied des sapins. Quelques jours avant les Néerlandais fêtent l'arrivée de St Nicolas et de son acolyte. Tous se rassemblent déguisés en Black Piet et reçoivent des friandises. Le 25 un repas est organisé comme chez nous. 

Angleterre et Irlande : Au pays de Sa Majesté, on ne déroge pas aux traditions : même si la fête de Noël est officiellement le 25, elle dure tout le mois de décembre. Les amis et les familles s'envoient des cartes, le plus souvent personnalisées et créées à la main, qu'ils suspendent à la cheminée ou près du sapin jusqu'au mois de janvier. Elles sont censées apporter chance et bonheur pour l'année à venir. On entendra aussi les fameux "crackers", sortes de papillotes en papier que l'on tire de chaque côté pour la faire exploser et découvrir les présents que chacun se fait au moment du repas de Noël. Au repas on mange généralement le traditionnel pudding de Noël. En Irlande, c'est sensiblement la même chose à la différence que pour les protestants le 24 on part boire une bière entre ami(e)s plutôt que de célébrer la messe. Le 26 en revanche on se retrouve en famille pour prolonger la fête. 

Australie et Nouvelle-Zélande : Dans l’hémisphère Sud on fête Noël à la même date que partout ailleurs donc en été ! Malgré le climat sensiblement différent on re trouve quand même de chaleureuses traditions. Autour du Christmas Bush, arbre qui s'orne de fleurs de couleurs et d'un rouge intense lorsqu'arrive Décembre, les familles se retrouvent dans des parcs assises sur des couvertures et chantent en cœur des chants de Noël autour de chandelles allumées spécialement pour l'occasion. Mais comme tout le monde rêve d'un White Christmas, dans les maisons d'hôtes, hôtels et en montagne on a pour tradition de faire un véritable festin beaucoup plus en lien avec ce qui se fait dans les pays qui le fêtent en hiver!

Espagne : Dans ce pays les traditions religieuses sont très présentes imprègnent l'ensemble du pays. Les célébrations s'étendent de la veille de Noël jusqu'au 6 janvier, date à laquelle on fête les rois : on donne les cadeaux le 6 janvier. Pour les Espagnols ces fêtes donnent une occasion de plus d'aller boire un coup avec ses amis, de faire la fête. D'ailleurs on ne manquera pas de souligner dans les régions comme la Catalogne qui tient à son traditionnel santon en train de faire sa grosse commission autrement appelé le ''Caganer''. L'intérêt ? Simplement parce que ça fait rire. 

Noël Australie, Noël Nouvelle Zélande, Noël NZ


 Quelques autres anecdotes en vrac :

Finlande : C'est là-bas que se trouve le village du vrai et authentique Père Noël : à Rovaniemi ! Allez y jeter un oeil ou réserver votre vol. D'ailleurs c'est là-bas qu'il est né. Pour mieux comprendre son histoire, regardez le film où Saint Nicolas qui portait son habit vert et distribuait des cadeaux sculptés dans le bois faute de n'avoir aucune famille avec qui célébrer. 

Autriche : Si vous n'êtes pas sage, vous aurez affaire à Krampus, cette bête velue venue kidnapper les enfants pas sages et leur donner du charbon à la place de cadeaux. 

Norvège : On a pour tradition là-bas de créer des chèvres en paille que l'on accroche traditionnellement au sapin. Cette tradition date de plusieurs décennies et perdure au fil des années! Un concours est même organisé! 

Philippines : Pendant 9 jours précédant Noël on célèbre la messe du coq à 4h du matin. On y allume une étoile dans laquelle on a mis une chandelle pour rappeler celle de David qui aurait guidé les Rois Mages à l'époque.



L'équipe Stagevoyage

No comments:

Post a Comment